Le bruit de la pompe de filtration ou de la pompe à chaleur de la piscine peut parfois être important et engendrer des conflits auprès de son voisinage. Heureusement, il existe plusieurs solutions simples pour atténuer ce bruit et garder de bonnes relations avec ses voisins.
Avant de chercher des solutions, il est important d’identifier la source exacte du bruit. Généralement, les vibrations et les nuisances sonores proviennent soit des équipements tels que la pompe à chaleur ou la pompe de filtration soit du circuit hydraulique.
Qu’il s’agisse de la pompe à chaleur ou de la pompe de la piscine, elles engendrent toutes deux des vibrations plus ou moins élevées. Ces vibrations peuvent être intensifiées en fonction de plus facteurs : supports de pompe de la piscine mal fixés, une pompe à chaleur mal positionnée, un déséquilibre dans le système de filtration, des débris extérieurs…
Les débris extérieurs présents dans la pompe à chaleur comme par exemple des feuilles, des branches ou des insectes peuvent entraîner un bruit de cliquetis, abîmer votre matériel et réduire son efficacité et son espérance de vie.
Des composants internes de la pompe peuvent entraîner un frottement excessif et un bruit de grincement s’ils ne sont pas suffisamment lubrifiés et engendrer une usure plus rapide des joints.
Un circuit hydraulique mal dimensionné et mal positionné peut augmenter le niveau de décibels, il est donc important d’installer son local technique à maximum 10 m de la piscine pour éviter une perte de puissance et une surchauffe au niveau de la pompe de filtration.
Des tuyaux non adaptés à la taille de votre bassin ou une mauvaise installation du circuit hydraulique peuvent également engendrer des nuisances sonores.
Afin de remédier à ces nuisances sonores, des solutions simples et peu coûteuses sont possibles :
Si le bruit de la pompe de votre piscine persiste malgré vos efforts, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel afin d’évaluer la situation et vous recommander des solutions pour atténuer le bruit de manière efficace.
La pompe de la piscine joue un rôle principal pour le bon fonctionnement de votre bassin. Un entretien régulier de votre pompe tout au long de l’année est donc essentiel pour maintenir une eau limpide et un bon fonctionnement du circuit hydraulique.
En nettoyant les filtres, en lubrifiant les composants et en vérifiant régulièrement les tuyaux et les raccords, il est possible de repérer et de corriger les problèmes potentiels avant qu’ils ne se transforment en pannes coûteuses. Un remplacement anticipé de pièces usées ou défectueuses peut éviter des réparations à des prix onéreux.
Pour maintenir une bonne circulation de l’eau et prolonger la durée de vie de la pompe et des divers équipements de la piscine, un entretien régulier permet d’éliminer les débris, les contaminants et les algues, garantissant ainsi une qualité d’eau optimale pour la baignade.
Une pompe de piscine mal entretenue peut consommer plus d’énergie, ce qui se traduit par des coûts d’exploitation plus élevés. En maintenant la pompe de la piscine en bon état de fonctionnement, vous pouvez réduire la consommation d’énergie et réaliser des économies sur votre facture d’électricité.
Le local technique est un espace permettant de protéger et sécuriser les équipements indispensables au bon fonctionnement de la piscine. Posséder un local technique a plusieurs avantages :
Le local technique regroupe tous les équipements nécessaires au fonctionnement de la piscine, comme la pompe de filtration, le filtre (à sable ou à cartouche), les systèmes de traitement de l’eau et les diverses options choisies pour la piscine (Nage à contre courant, pompe à chaleur..).
Réunir tous ces équipements permet une meilleure gestion de votre piscine tout au long de l’année en termes d’entretien ou de réparation.
Un local technique bien construit protège vos équipements de piscine des intempéries et des éléments extérieurs. En gardant vos équipements de piscine à l’abri de la pluie, du vent et du soleil, vous prolongez leur durée de vie et réduisez les risques de dommages.
Les équipements d’une piscine tels que la pompe de filtrationn la pompe à chaleur et le filtre engendre un bruit de fond, il est important d’isoler correctement votre local technique (tout conservant un espace correct pour éviter une surchauffe de la pompe) afin d’atténuer ce bruit et éviter toute source de conflit notamment avec le voisinage.
Aujourd’hui de nombreux types de locaux techniques sont proposés sur le marché (Abris de jardin, local pour piscine en bois, en béton, en polyéthylène…) afin de rendre un espace dédié aux équipements d’une piscine moins contraignant et qui s’harmonise avec votre environnement.
En plus de s’accorder avec votre environnement extérieur, le local technique facilite l’entretien régulier de vos équipements de piscine en fournissant un espace dédié pour stocker les outils et les produits d’entretien.
Vous l’aurez compris, afin de réduire le bruit engendré par la pompe de la piscine et des autres équipements, un entretien régulier tout au long de l’année est primordial. Protéger et sécuriser dans un espace dédié comme un local pour piscine, vous permet d’assurer une pérennité de vos équipements, une réduction des nuisances sonores et garder de bonnes relations avec ses voisins.